Qu’est-ce que le roman réaliste ?

Les romans réalistes font référence à des histoires réelles, dont le lecteur s’identifie parfois à travers les personnages. Faisons le point sur ses caractéristiques et le point sur quelques auteurs réalistes à travers ce site.

Caractéristiques du roman réaliste

Les récits sont basés sur le vécu quotidien, qui s’adaptent à la réalité. Les écrivains de ce type de roman font beaucoup de recherches avant de se lancer dans son écriture. Le roman réaliste ne présente pas les personnages sous forme de héros, mais plutôt comme des gens ordinaires. En ce qui concerne la morale, elle est parfois absente dans ce type de roman. Le réalisme présente souvent les faits de façon brusque sans chercher à camoufler certains aspects. Certains auteurs ont donc eu beaucoup de mal à faire accepter certains de leurs ouvrages.

 

Quelques écrivains réalistes

Gustave Flaubert

Son roman Madame Bovary paru en 1857 raconte l’histoire de Emma Rouault, une jeune fille qui rêve d’une vie de princesse. Elle se marie à Charles Bovary un médecin qui n’arrive pas à lui offrir tout ce qu’elle désire. Dès lors, Madame Bovary enchaîne les relations extra-conjugales avec des hommes riches.

Émile Zola

L’Assommoir, paru en 1877, est un récit qui relate le quotidien de Gervaise Macquart, une blanchisseuse abandonnée par Auguste Lantier, le père de ses deux enfants. Elle fait la rencontre de Coupeau, un ouvrier, et finit par l’épouser. Suite à un accident de travail, son mari se retrouve au chômage. Toutes les charges de la maison sont désormais assurées par Gervaise. Se sentant inutile, Coupeau  sombre petit à petit dans l’alcoolisme.

lespontonsflingueurs

Revenir en haut de page